Ateliers

PARLONS DÉCENTRALISATION AU BÉNÉFICE DES USAGERS

Les choix des ateliers

Comme par les années passées, les participants au congrès 2023 ont le choix d’un atelier parmi les 5 ateliers de la série A et le choix d’un atelier parmi les 5 ateliers de la série B.

Ainsi, chaque participant a deux choix à faire, soit :

Un atelier (A) Jeudi en matinée

Un atelier (B) Jeudi en après-midi

Jeudi 12 octobre 2023 – De 10 h 45 à 12 h 15 (durée : 1h30).

Liste des ateliers A

Choix d’un atelier par participant.
A1
L’intersectionnalité des mandats des comités et des commissariats aux plaintes : de la théorie à la réalité terrain

Plongeons-nous dans l’application des missions des CU/CR et des Commissariats aux plaintes et à la qualité des services ! Sous forme d’une présentation « punchée » et d’une période de questions et réponses, un Commissaire aux plaintes et à la qualité des services vous donne les clés du langage des plaintes, des assistances, des interventions et des signalements de maltraitance. Visitons ensemble l’intersectionnalité de nos missions communes.

Animateur :

  • Jean-Philippe Payment, Commissaire aux plaintes et à la qualité des services et Président du Regroupement des commissaires aux complaints et à la qualité des services du Québec
A2
La gamme en DP-DI-TSA : des services en harmonie avec les besoins des personnes

Le MSSS a diffusé la Gamme de services en DP-DI-TSA en 2021. Celle-ci vient répondre à cette volonté que chaque personne puisse avoir accès à une étendue complète et diversifiée de services, et ce, partout au Québec. Ayant comme trame de fond l’intégration des services, l’élaboration de cette gamme, autant que les travaux d’implantation reposent sur une collaboration considérable de partenaires du milieu. Parmi ces derniers, notons l’implication soutenue d’usagers partenaires et de membres de comités d’usagers, enrichissant la pertinence des orientations ministérielles, puisqu’elles ont été construites à partir des besoins des usagers. Dans cet atelier, la démarche, les fondements et les travaux de mise en œuvre de la Gamme seront exposés. Un échange avec les participants permettra d’approfondir certaines questions et préoccupations.

Les animateurs :

  • M. Richard Penney, Directeur des programmes en déficience, trouble du spectre de l’autisme et réadaptation physique (MSSS)
  • Mme Christine Lanctôt, Conseillère experte à la Direction des programmes en déficience, trouble du spectre de l’autisme et réadaptation physique (MSSS)
A3
Favoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes

En mars dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux publiait son tout premier cadre de référence portant sur la bientraitance envers les personnes aînées. Cette conférence permettra de se familiariser avec l’approche de bientraitance dans un contexte québécois ainsi qu’aux diverses pratiques et stratégies visant à créer des environnements favorables à la bientraitance envers toute personne aînée. Quatre milieux sont spécifiquement ciblés : la communauté, le domicile et les RPA, les milieux de travail et les milieux de vie alternatifs (notamment les CHSLD). Quelles sont les opportunités dans vos milieux pour intensifier la promotion de la bientraitance? C’est à cette question que les participants seront appelés à répondre.

Animatrice :

  • Mme Sarah Fournier, Conseillère en bientraitance et lutte contre la maltraitance envers les aînés (MSSS)
  • Co-animateur : Conseiller en promotion de la bientraitance, Direction générale des aînés et des proches aidants – Secrétariat aux aînés (MSSS)
A4
Bonnes pratiques de collaboration entre les CU’S et les directions de l’évaluation, de la qualité, de la performance et de l’éthique

Les comités des usagers existent et font partie intégrante des établissements du réseau de la santé et des services sociaux depuis plusieurs années. Selon le cadre de référence ministériel, ces comités agissent à titre de gardiens des droits et des intérêts des usagers en complémentarité entre autres, avec l’établissement. Ayant des objectifs communs d’amélioration de la qualité des soins et services aux usagers et résidents, les comités des usagers et les directions qualité, évaluation, performance et éthique ont tout à gagner d’une collaboration efficace. Cet atelier illustre le fonctionnement entre ces entités pour le bénéfice des usagers et résidents. Plus précisément, l’accent sera mis sur les mécanismes de fonctionnement et les conditions gagnantes de cette collaboration, ainsi que sur les possibles pistes de résolution lors d’une impasse entre les parties prenantes. Une période d’échanges permettra de répondre aux questions et besoins de précision.

Animtrices : 

  • Mme Katleen Busque, Directrice par intérim, Direction de l’éthique et de la qualité (MSSS)
  • Mme Stéphanie Plourde, Présidente du Comité des Usagers CHU Sainte-Justine
  • Mme Geneviève Parisien, Directrice qualité, évaluation, performance et éthique du CHU Sainte-Justine
  • À déterminer, Centre intégré de santé et de services sociaux
A5
L’usager et les acteurs de la première ligne, une relation à bâtir

Dans le contexte de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux, les usagers, les patients et les citoyens auront de plus en plus une tribune pour faire valoir leurs besoins. Les soins et services de proximité sont à la base du système, pourtant, la relation entre les acteurs de la première ligne et la communauté n’est pas nécessairement bien établie ou naturelle. Nous discuterons des manières de renforcer cette relation essentielle pour contribuer à un partenariat bénéfique pour toutes les parties.

Animateur :

Dr Félix Le-Phat-Ho

  • Administrateur depuis 2021 au C.A. du RQMDSS (Regroupement Québécois des médecins pour la décentralisation du système de santé)
  • Médecin de famille au GMF-R le Trait d’Union à Delson et Hospitaliste en médecine générale à l’hôpital Anna-Laberge à Châteauguay depuis 2014

 

Tarif spécial - Réservez tôt

600$

Pour les inscriptions reçues avant le 31 juillet

Prix valable pour les membres en règle du RPCU seulement.