Les prix RPCU
Le Regroupement provincial des comités des usagers décerne les Prix RPCU de l’Excellence pour souligner le travail accompli par les comités des usagers et de résidents afin de promouvoir l’amélioration de la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux et le respect de leurs droits.
À partir de 2019, le Regroupement a également institué le Prix Denis-Marceau. Ce Prix est décerné à un individu qui est ou qui a été membre d’un comité, s’étant illustré de manière exemplaire dans l’amélioration de la qualité des soins et des services sociaux, du rayonnement des accomplissements des comités et à la défense des droits des usagers.
Les Prix RPCU de l’Excellence et Denis-Marceau sont remis chaque année lors de la soirée hommage tenue au congrès du RPCU.
Description de prix et dépôt des candidatures :
À propos des Prix RPCU de l’Excellence
Les prix RPCU de l’Excellence sont remis pour reconnaître et récompenser l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles impliqués au sein des comités des usagers (CU) et de résidents (CR) de toutes les régions du Québec.
Les prix soulignent l’excellence et l’originalité des actions et des outils développés dans l’exercice de quatre fonctions légales liées au mandat des comités :
- Renseigner les usagers sur leurs droits et obligations : les CU et les CR créent des outils et des activités dans le but de renseigner les usagers sur leurs droits et obligations.
- Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers : les CU et les CR trouvent des façons originales de promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers ou d’évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services.
- Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers : les CU et les CR défendent des droits et des intérêts collectifs des usagers ou, sur demande, les droits et les intérêts d’un usager auprès de l’établissement ou de toute autre autorité compétente.
- Accompagner et assister les usagers dans toute démarche : les CU et les CR mettent en œuvre des partenariats et des moyens innovateurs pour accompagner ou assister un usager dans toute démarche qu’il entreprend pour corriger une situation ou un service aux usagers. Le jury peut considérer un résultat, un règlement ou une association particulière dans l’accompagnement d’un problème ou d’une plainte.
Quatre Prix RPCU de l’Excellence sont remis. Chaque fonction légale constitue une catégorie de prix.
L’annexe 2 du Cadre de référence relatif aux comités des usagers et aux comités de résidents propose des exemples d’activités à réaliser par les comités pour exercer leurs fonctions légales.
Les critères d'admissibilité
Les Prix RPCU de l’Excellence peuvent être décernés à un comité des usagers ou à un comité de résidents.
Pour être admissible, le comité candidat doit:
- Être un comité membre du RPCU (adhésion 2023-2024 à jour);
- Choisir une catégorie pour participer. Veuillez noter qu’un même comité ne peut poser sa candidature qu’à une seule catégorie;
- Les projets doivent avoir été réalisés entre le 1er avril 2022 au 31 mars 2023;
- Respecter les critères établis pour chaque catégorie:
- Information : avoir élaboré des outils pour renseigner les usagers sur leurs droits et obligations.
- Promotion : avoir trouvé une façon originale de promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers ou d’évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services.
- Défense des droits : avoir défendu des droits et des intérêts collectifs des usagers ou, sur demande, les droits et les intérêts d’un usager auprès de l’établissement ou de toute autre autorité compétente.
- Accompagnement : avoir accompagné et assisté un usager dans une démarche, notamment une plainte, l’ayant aussi aidé à exercer ses droits de la façon la plus éclairée possible.
La date limite de présentation d'une candidature
La période de mise en candidature 2023 est maintenant fermée.
Nous remercions tous les comités qui ont envoyé leur formulaire. Nous débuterons maintenant le processus d’analyses et communiquerons avec vous au besoin.
Le mode de sélection
Ce Prix est décerné par le conseil d’administration du RPCU à la suite des recommandations d’un jury indépendant, mis sur pied pour évaluer les candidatures et faire une recommandation. La direction générale du RPCU est responsable de la sollicitation des candidatures et de la formation du jury indépendant.
Critères d’évaluation des candidatures
Les projets devraient:
- Avoir un impact sur un grand nombre d’usagers et de proches;
- Favoriser l’implication des bénévoles;
- Pouvoir se transposer à d’autres comités;
- Démontrer un partenariat avec les proches, la communauté et l’établissement;
- Attirer l’attention sur les bons coups de l’établissement/partenaire;
- Avoir un impact durable pour les usagers et leurs proches;
- Proposer des pistes de solution;
- Évaluer la qualité des services de façon rigoureuse;
- Permettre le développement des connaissances et des compétences des membres des CU et CR;
- Permettre à l’usager et aux proches d’exercer ses droits de façon éclairée et autonome, etc
Voici les lauréats de Prix RPCU de l’Excellence 2022
- Catégorie Information : Le Comité des usagers du CHU Sainte-Justine
Pour la réalisation de divers outils promotionnels, dont sept murales en plexiglas réalisées par des artistes sous forme d’œuvres cherche et trouve, pour aider à la compréhension des droits des usagers; des livrets regroupant ces œuvres, qui ont été remis durant la Semaine des droits des usagers; et des napperons à colorier à l’effigie de ces murales, qui ont été distribués par l’entremise des cabarets alimentaires. - Catégorie Promotion : Le Comité des usagers du CHUM
Pour la création du Carnet du patient, un document permettant aux usagers de prendre des notes pendant leur hospitalisation, écrire ses questions, planifier son départ et faire ses suivis. Le Carnet se veut un outil de communication entre l’usager, ses proches et son équipe soignante. Cliquez ici pour en savoir plus. - Catégorie Défense des droits : Le Comité des usagers de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay
Pour le développement d’une brigade de communication pendant la pandémie, dans le but d’offrir du réconfort aux proches des résidents isolés. Des appels ont été faits chaque semaine aux répondants des résidents pour prendre de leurs nouvelles et les écouter afin de briser l’isolement. - Catégorie Accompagnement : Le Comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval
Pour le développement d’un outil de garde téléphonique/courriel, accessible 7 jours sur 7, qui permet au comité d’assumer son rôle de représentant de l’usager, pour devenir la voix de ce dernier et communiquer en temps réel leurs difficultés vécues.
À propos du Prix Denis-Marceau
Institué en 2018, ce prix honore la mémoire d’un homme qui a grandement contribué à la défense des droits des usagers par son implication au sein du conseil d’administration du RPCU pendant de nombreuses années, notamment comme deuxième vice-président.
Le Prix Denis-Marceau est décerné à un individu qui est ou qui a été membre d’un comité, s’étant illustré de manière exemplaire dans l’amélioration de la qualité des soins et des services sociaux, du rayonnement des accomplissements des comités et à la défense des droits des usagers.
Un prix et une mention d’honneur seront remis au récipiendaire.
Les critères d'admissibilité
Pour être admissible, le candidat ou la candidate doit:
- Être ou avoir été bénévole au sein d’un comité membre du Regroupement;
- Travailler ou avoir travaillé de façon exceptionnelle à promotion et à la défense des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux;
- Avoir ou avoir eu au moins 5 ans d’engagement social et bénévole dans le milieu de la santé et des services sociaux;
- Prioriser ou avoir priorisé une implication collaborative suscitant des changements concrets au sein de l’établissement.
La date limite de présentation d'une candidature
La période de mise en candidature 2023 est maintenant fermée.
Nous remercions tous les comités qui ont envoyé leur formulaire. Nous débuterons maintenant le processus d’analyses et communiquerons avec vous au besoin.
Le mode de sélection
Ce Prix est décerné par le conseil d’administration du RPCU à la suite des recommandations d’un jury indépendant, mis sur pied pour évaluer les candidatures et faire une recommandation. La direction générale du RPCU est responsable de la sollicitation des candidatures et de la formation du jury indépendant.
À propos de Monsieur Denis Marceau
Denis Marceau (1941 – 2018)
M. Marceau a grandement contribué à la défense des droits des usagers par son implication au sein du conseil d’administration du RPCU pendant de nombreuses années, notamment comme deuxième vice-président.
Il a également œuvré pendant plus de 35 ans à l’Université de Sherbrooke comme professeur et doyen à la faculté d’éducation. Il a été vice-recteur à l’enseignement, vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue et recteur adjoint. Il a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés de même que des palmes académiques du ministère de l’Éducation de France. M. Marceau a également été membre et président du Comité des usagers du CHU de Sherbrooke.
Le premier récipiendaire du prix (2019)
André Poirier (1945 – 2021)
Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) du réseau de la santé et de services sociaux a décerné le Prix Denis-Marceau 2019 à monsieur André Poirier, à l’époque vice-président du Comité des usagers d’Arthabaska-et-de-l’Érable et membre du conseil d’administration et de l’exécutif du RPCU depuis la fondation de l’organisme. Le prix lui a été décerné pour sa contribution exemplaire à l’amélioration de la qualité des soins et des services du réseau de la santé et des services sociaux et à la défense des droits des usagers, et en reconnaissance de son implication exceptionnelle au RPCU depuis la fondation de l’organisme en 2004.
M. André Poirier a fait carrière dans l’entreprise privée à titre de gestionnaire dans le secteur des relations de travail. Il est ensuite devenu consultant en gestion des ressources humaines, se spécialisant dans la communication, le travail d’équipe, la motivation, la productivité. À titre de bénévole, il a grandement contribué à l’amélioration continue de la qualité des soins et des services, tant sur le plan local à Victoriaville et dans la région de la Mauricie-et-du-Centre-du Québec, ainsi qu’à l’échelle nationale avec notre Regroupement. Il a présidé le Comité des usagers d’Arthabaska-et-de-l’Érable pendant 22 ans, d’abord pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska puis pour le CSSS d’Arthabaska-et-de-L’Érable. En 2017, il a cédé la présidence du comité et en a assuré la vice-présidence. Il a aussi effectué des visites d’évaluation en CHSLD, dispensé des formations pour le RPCU et a été membre du comité consultatif clinique du Dossier de santé du Québec.
André Poirier est décédé le vendredi 19 novembre 2021, à l’âge de 76 ans. Le RPCU reconnaît sa chance d’avoir eu l’occasion de rendre hommage à M. Poirier lorsqu’il était parmi nous. Ses contributions sont immortalisées dans ce prix et resteront vivantes dans l’histoire du Regroupement.
Récipiendaire du prix (2022)
Mme Lise Turgeon
Mme Turgeon est une membre active du Comité des usagers du CRDI de Québec depuis 2009. Elle s’est distinguée à plusieurs égards pour son leadership, pour la défense des droits des usagers, pour son efficacité et sa rigueur de même que pour avoir contribué à la réalisation de plusieurs dépliants de référence pour les usagers, leurs familles, disponibles pour les intervenants du CIUSSS de la Capitale nationale.
Mme Turgeon est avant tout la mère d’Annie qui présente une déficience intellectuelle et qui vit actuellement en ressource intermédiaire. Son expérience de mère lui a bien servi pour illustrer les difficultés auxquelles les parents sont confrontés lorsqu’ils ont à composer avec des responsables de résidence. C’est en s’inspirant de son vécu qu’elle a proposé différentes actions.
Dotée d’un talent de rédactrice, elle a été le maitre d’œuvre dans la réalisation de plusieurs fiches d’information à l’intention des parents. Ces fiches s’inscrivent de plein fouet dans la mission d’informer, de soutenir et d’accompagner les usagers et leurs proches. Présentés dans une forme éditoriale simple et concise, ces documents sont susceptibles de convenir aux besoins de la clientèle qui souhaite avoir accès à une information précise et accessible.
Mme Turgeon a aussi travaillé à la mise en place d’un Comité de résidents qui a pour mandat de s’assurer que le bien-être des résidents soit priorisé dans toutes les sphères et de travailler au développement d’une vision commune des usagers et des parents.