À venir
Dans un contexte en constante évolution et afin de faire face à des défis importants pour l’avenir, l’Ordre de travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) a initié en 2023 les États généraux du travail social.
Cette démarche est le fruit des efforts conjugués afin de définir les grandes orientations et de mobiliser tous les actrices et les acteurs du travail social. Ces États généraux sont l’occasion rêvée de proposer des idées et des pistes de solution qui permettra au travail social de répondre aux besoins de la population pour les années à venir.
Les consultations des États généraux se déroulent entre avril et octobre 2023, et dans le cadre de ce panel, les personnes participantes discuteront des thèmes, des mécanismes de consultations et des suites potentielles à donner à la démarche.
Pour :
Animation :
Le RPCU est un fier partenaire du comité d’orientation des États généraux du travail social.
À venir
À venir
Résumé : La tournée des pôles en santé du Collège des médecins du Québec en 2022 a révélé que les comités d’usagers sont plus souvent qu’autrement le parent pauvre de l’organisation des soins. Leur voix est ignorée et on considère les comités d’usagers davantage comme un mal nécessaire plutôt qu’un véritable partenaire, ou une passerelle entre l’établissement et le patient. Dans le cadre d’une approche de service à la clientèle, les comités d’usagers devraient être considérés, priorisés, pour permettre une amélioration des trajectoires de soins. Le Collège a abordé la situation dans le cadre de ses commentaires sur le projet de loi no 15 et insisté pour que la voix des usagers résonne jusque dans le bureau du ministre et au sein du conseil d’administration de la future agence Santé Québec. Le Collège entend déployer des moyens et des collaborations pour contribuer à porter la voix des usagers au sein du réseau de la santé.
Biographie : Le Dr Mauril Gaudreault obtient son doctorat en médecine de l’Université Laval en 1973 et pratique la médecine de famille jusqu’en 2011. C’est en 2008 qu’il joint l’équipe du Collège des médecins du Québec à titre d’administrateur. Depuis le 19 octobre 2018, il assure la présidence du Collège et de son Conseil d’administration ainsi que la fonction de porte-parole de l’ordre. Préoccupé par la protection du public, l’interdisciplinarité et la responsabilité sociale, ces sujets font partie de ses valeurs et des objectifs à atteindre dans le cadre du plan stratégique Virage 2023 pour un Collège plus proche des gens
600$
Pour les inscriptions reçues avant le 31 juillet
Prix valable pour les membres en règle du RPCU seulement.
1255, boulevard Robert-Bourassa, bureau 800
Montréal (Québec) H3B 3W3
Téléphone : 514 436-3744
Télécopieur : 514 439-1658