Allocutions et conférence

Jeudi
08:20

Allocution – M. Majorik Bouchard, Directeur général adjoint du CISSS de Laval

À venir

Jeudi
08:45

Conférence « Parlons décentralisation au bénéfice des usagers : Les États généraux du travail social »

Dans un contexte en constante évolution et afin de faire face à des défis importants pour l’avenir, l’Ordre de travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) a initié en 2023 les États généraux du travail social.

Cette démarche est le fruit des efforts conjugués afin de définir les grandes orientations et de mobiliser tous les actrices et les acteurs du travail social. Ces États généraux sont l’occasion rêvée de proposer des idées et des pistes de solution qui permettra au travail social de répondre aux besoins de la population pour les années à venir.

Les consultations des États généraux se déroulent entre avril et octobre 2023, et dans le cadre de ce panel, les personnes participantes discuteront des thèmes, des mécanismes de consultations et des suites potentielles à donner à la démarche.

 

Pour :

  • Pierre Paul Malenfant, Co-président des États généraux du travail social et président de l’OTSTCFQ.

 

Animation :

  • Sylvie Tremblay, Directrice générale du RPCU.

 

Le RPCU est un fier partenaire du comité d’orientation des États généraux du travail social.

Pierre Paul Malenfant

Co-président des États généraux du travail social et président de l’OTSTCFQ

Sylvie Tremblay

Directrice générale du RPCU
Jeudi
20:00

Allocution – Mme Sonia Bélanger, Ministre déléguée à la Santé et aux Aînés

À venir

Vendredi
08:15

Allocution – Mme Catherine Blouin, Députée de Bonaventure et Adjointe parlementaire au Ministre de la Santé

À venir

Vendredi
09:00

Porter la voix de l’usager

Résumé : La tournée des pôles en santé du Collège des médecins du Québec en 2022 a révélé que les comités d’usagers sont plus souvent qu’autrement le parent pauvre de l’organisation des soins. Leur voix est ignorée et on considère les comités d’usagers davantage comme un mal nécessaire plutôt qu’un véritable partenaire, ou une passerelle entre l’établissement et le patient.  Dans le cadre d’une approche de service à la clientèle, les comités d’usagers devraient être considérés, priorisés, pour permettre une amélioration des trajectoires de soins.  Le Collège a abordé la situation dans le cadre de ses commentaires sur le projet de loi no 15 et insisté pour que la voix des usagers résonne jusque dans le bureau du ministre et au sein du conseil d’administration de la future agence Santé Québec. Le Collège entend déployer des moyens et des collaborations pour contribuer à porter la voix des usagers au sein du réseau de la santé.

Biographie : Le Dr Mauril Gaudreault obtient son doctorat en médecine de l’Université Laval en 1973 et pratique la médecine de famille jusqu’en 2011. C’est en 2008 qu’il joint l’équipe du Collège des médecins du Québec à titre d’administrateur. Depuis le 19 octobre 2018, il assure la présidence du Collège et de son Conseil d’administration ainsi que la fonction de porte-parole de l’ordre. Préoccupé par la protection du public, l’interdisciplinarité et la responsabilité sociale, ces sujets font partie de ses valeurs et des objectifs à atteindre dans le cadre du plan stratégique Virage 2023 pour un Collège plus proche des gens

Dr Mauril Gaudreault

Président du Collège des médecins du Québec

Tarif spécial - Réservez tôt

600$

Pour les inscriptions reçues avant le 31 juillet

Prix valable pour les membres en règle du RPCU seulement.

Politique d’inscription : Les inscriptions au congrès RPCU 2023 sont gérées par ordre de priorité́ selon la date de réception du formulaire d’inscription. La validation de l’inscription au congrès par le RPCU est conditionnelle au versement des frais d’inscription au congrès. Une fois l’inscription au congrès validée par le RPCU, les frais d’inscription doivent être acquittés au plus tard 30 jours après la date de validation, faute de quoi le participant perd sa priorité d’inscription.
Politique d’annulation :
  • Jusqu’au 31 juillet : des frais de 15% du montant total payé seront retenus pour chaque remboursement demandé.
  • Du 1er août au 31 août : des frais de 25% du montant total payé seront retenus pour chaque remboursement demandé.
  • Après le 1er septembre : aucun remboursement ne sera octroyé pour toute annulation faite le ou après le 1er septembre 2023.
  • Aucun remboursement n’est émis en dehors des délais par la présente politique ou en l’absence du participant au congrès.
  • Toute demande de remboursement doit être envoyée à l’adresse info@rpcu.qc.ca.
Veuillez noter que pour mettre à jour votre inscription, vous devez nous appeler au 514 436-3744.